![]() |
SERVICE DE LA FOI
Histoire et Mission du Secrétariat pour le Service de la Foi
La Congrégation Général 35, Décret 5, “Le Gouvernement au Service de la Mission Universelle” a mandaté le Supérieur Général de la Compagnie à “…entreprendre une révision complète du gouvernement central de la Compagnie, avec pour objet une réorganisation du service de mission.” Comme ce décret précise, l’objectif d’une telle révision est “…la provision des ressources et le personnel nécessaire pour la gestion ordinaire de la Compagnie, tout en donnant au Général l’occasion d’accomplir une planification apostolique complète et d’animer l’ensemble de la Compagnie ” (#10 ).
Dans sa lettre à toute la Compagnie du 25 février 2011, intitulée “Les Changements dans le Gouvernement Central de la Compagnie,” le P. Adolfo Nicolas a annoncé les premiers pas de la réorganisation, parmi lesquels se trouvait la restructuration des Secrétariats basés à la Curie. Tandis que les secrétariats avaient été organisés selon les secteurs apostoliques, le P. Nicolas a annoncé une nouvelle structure pour les secrétariats, qui devrait mieux traduire la compréhension et la dimension de la mission Jésuite qui est ressortie de la CG 35. Il y aura désormais trois “Secrétariats Centraux,” dont les responsabilités correspondent aux dimensions les plus importantes de notre mission qui devraient être présentes dans tous les secteurs apostoliques : le Secrétariat pour le Service de la Foi, le Secrétariat pour la Promotion de la Justice et l’Ecologie et le Secrétariat pour la Collaboration.

Fr. Blaszczak avec Sonia Berri
Le 20 juin 2011 le P. Nicolas a nommé le P. Gerald Roman Blaszczak, S.J. pour servir comme Secrétaire pour le Service de la Foi. Le P. Blaszczak a assumé ses responsabilités le 1 novembre 2011.
Le Secrétaire pour le Service de la Foi a les responsabilités suivantes:
- Comme Conseiller du Supérieur Général sur les principales questions auxquelles la Compagnie doit répondre au Service de la Foi. Il doit se tenir au courant des défis que la Compagnie doit affronter dans son service de la foi dans les différentes régions du monde. Il doit réunir de l’information de la part des Assistants Régionaux et des Coordinateurs de la Conférence et par l’étude, la consultation et des visites pour se mettre à jour constamment pour qu’il puisse conseiller le Supérieur et son Conseil sur les obstacles que nous confrontons et les meilleures solutions qui apparaissent actuellement.
- Comme Animateur du Service de le Foi comme dimension de tous nos Apostolats. En collaboration avec les Secrétaires de la Curie, il doit aider à définir le service de la foi dans tous les secteurs. Ensemble, ils doivent promouvoir le dialogue et la réflexion sur les relations entre la religion et la culture, l’Eglise et la Société, la foi et la raison dans tous nos ministères.
- Comme Coordinateur des Ministères Pastorales et Spirituels. Au niveau des Conférences, il doit encourager les Jésuites et nos collaborateurs qui œuvrent dans ces secteurs à répondre à leur mission d’une façon bien planifiée et plus pertinente à la situation contemporaine, et en coordination avec les autres secteurs apostoliques. Il doit promouvoir le ministère des Exercices Spirituels et soutenir les coordinateurs de la Conférence pour la Spiritualité Ignatienne.
- Comme membre du Comité pour la Mission. Il devra participer au travail de ce “petit comité avec le Conseil Général pour discuter, discerner et proposer des questions qui concernent notre mission commune” (“Changements dans le Gouvernement Central,” 2011).
- Comme Coordinateur du Secrétariat pour les Relations Œcuméniques et Inter Religieuses.