Service of Faith

Welcome

English   Español   Français  

 

 


REUNIONS DES CONSEILLERS


GROUPES JESUITES


Newsletter “Jésuites en Dialogue”

 

GROUPES JESUITES

Cette section offre une liste de groupes de Jésuites spécialisés dans les Relations œcuméniques et inter religieuses dans le monde. Notre Secrétariat fournira en format PDF pour consultation le matériel produit au cours des réunions de 1997 à 2008, lorsque le 'Secrétariat pour Dialogue Interreligieux' de la Curie était actif et organisait ces réunions.

 

“Jésuites Œcuménistes” (JesEcum)

Le Congrès des Œcuménistes Jésuites (JesCum) a été formé vers la fin des années ’60 en réponse au Conseil Vatican II. L’objectif était de réunir les Jésuites qui s’occupaient de contactes ou de dialogue formel avec les autres Eglises Chrétiennes et les groupes ecclésia. Le Congrès était l’occasion pour les Jésuites de présenter des études sur différents aspects de l’œcuménisme suivi de questions et de discussions. En outre, il y a toujours eu un élément de reportage informel de ce que les membres faisaient pour favoriser la cause de l’Unité Chrétienne et des occasions de rencontrer d’autres chrétiens en différents lieux où les réunions se tiennent. A ses débuts le Congrès a été fortement encouragé par P. Arrupe et de nombreux participants y venaient deux fois par an. Ceci fut le cas jusqu’à la fin des années ’80, à Oxford en 1985, par exemple, il y avait presque 100 participants. Depuis les années ’90 la participation a diminué et les réunions n’attirent qu’en moyenne 25-30 participants. Il y a un petit comité formé actuellement de : Dorian Llywelyn (Président) ; Markus Schmidt (Secrétaire) ; Randy Sachs (Trésorier) et Bob Daly.

 

Markus Schmidt (Président)

Thomas Layden (Secrétaire)

WEB: http://jesecum.net/

Acta/Papers JesEcum

 

“Jesuits among Muslims” (JAM)

Les Jésuites parmi les Musulmans, JAM, réunit à la fois les Jésuites qui sont des spécialistes d’études Islamiques ou de Relations entre les Musulmans et les Chrétiens et des pasteurs Jésuites, des activistes sociaux, des éducateurs ordonnés et non ordonnés dont les apostolats les mettent régulièrement en proximité avec des Musulmans. JAM s’est formé parce que ces Jésuites veulent approfondir et enrichir leurs réflexions, avoir plus d’informations et apprendre des expériences des autres. Qu’il s’agisse de spécialistes dans quelque aspect d’études Islamiques, ou occupés dans des travaux pastoraux, de la formation de jeunes Jésuites dans un pays formé par les Musulmans et leur Islam, les membres du JAM ressentent le besoin de se familiariser entre eux et de connaitre les points de vue des autres Jésuites qui travaillent dans ce domaine. Lorsqu’une histoire complète des Jésuites sortira, deux noms seront certainement mis en relief: celui de P. Ary Roest Crolloius et celui de P. Thomas Michel.

 

Christian Troll

Victor Edwin