English   Español   Français

Magazine or journal: Christus

Country France
Publisher
Year started 1954
Language Francais
Website http://www.revue-christus.com/christus/flash.php
Email redaction.christus@ser-sa.com
Description Christus
Revue de formation spirituelle
Fondée par des pères jésuites en 1954

Accompagner l’homme en quête de Dieu

Comme jamais sans doute dans l’histoire, la recherche spirituelle travaille en tous sens la vie de nos contemporains. Et la joie de croire, la joie de vivre en disciple du Christ relance sans cesse la quête du Dieu vivant parmi nos contemporains. Parce que la foi est de nos jours moins soutenue collectivement, ils éprouvent, comme beaucoup, le besoin légitime d’un appui. Depuis sa fondation par le père Maurice Giuliani, S.J. en 1954, la revue Christus veut aider et soutenir les chrétiens dans leur aventure spirituelle, au coeur du monde.

Que l’on soit au début du chemin ou dans la maturité de la foi, sans cesse des événements surviennent, des questions naissent, qui appellent des discernements. Mieux prendre la mesure de l’expérience de Dieu vécue, la comprendre davantage, à l’aide des traditions spirituelles qui ont fécondé l’histoire du christianisme et à la lumière de la Parole de Dieu, la partager avec d’autres : Ce triple désir anime les lectrices et les lecteurs de Christus et exprime notre projet éditorial de revue de formation spirituelle. La revue ne s’est jamais enfermée dans la spiritualité ignatienne au sens étroit du thème : si des études plus techniques sur des questions ignatiennes n’ont jamais cessé d’être publiées, la visée de la revue est autre, ainsi que l’expliquait le liminaire du premier numéro : « Se plaçant toujours au point de vue de l’âme en qui agit la grâce de Dieu, elle s’intéressera à tout ce qui permet de fonder, de clarifier, d’épanouir les relations de chacun avec son Seigneur et avec ses frères, en même temps que de sceller la communauté de charité qui édifie le corps de l’Eglise… Son centre de perspective restera toujours le mystère chrétien tel qu’il est concrètement vécu par les âmes ». La spiritualité ignatienne est inspiratrice d’une façon de se passionner pour le monde créé par Dieu, qui ne cesse d’oeuvrer parmi les hommes, au sens de la « Contemplation de l’Incarnation » (Exercices spirituels, 101).

Comment accueillir les événements comme des signes de Dieu, personnels ou collectifs ?

Comment écouter davantage la Parole de Dieu dans la rumeur du monde ? Par quels chemins passe l’éveil spirituel ? Au refus de quels mensonges la quête de Dieu me pousse-t-elle ? Le recueillement est-il une aspiration impossible ? Que faire devant Dieu avec les humiliations inévitables ? Comment la vie religieuse est-elle perçue, au sein du peuple de Dieu ? Qu’est-ce qu’une amitié en Dieu ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles nous nous sommes affrontés dans les derniers dossiers, grâce à l’écriture de maîtres spirituels pour notre temps, femmes et hommes engagés dans la suite du Christ. Depuis cinquante ans, appuyée sur la tradition ignatienne, Christus a traversé les convictions et les hésitations des époques, en proposant des repères spirituels pour avancer dans un discernement personnel et ecclésial :Dans un monde éclaté, souvent dans la confusion ou aux prises avec le vertige, où l’humain est fréquemment méprisé et l’Evangile méconnu, il revient à chacun chrétien de choisir la vie.

Outre le dossier élaboré autour d’une question essentielle, dans chaque numéro, deux chroniques présentent des enquêtes, des témoignages, des réalisations dans le champ de la spiritualité et de la vie. Une étude ignatienne approfondit ensuite un aspect de l’actualité du message d’Ignace de Loyola. Enfin, un cahier services propose des lectures spirituelles pour notre temps et sessions de formation spirituelle.

Fermeté dans le discernement évangélique, ouverture aux aspirations et aux questions des hommes et femmes d’aujourd’hui, dialogue avec les chercheurs de Dieu de ce temps, telle est la démarche éditoriale de Christus dans ses quatre livraisons annuelles. Au cours des prochains mois, les dossiers porteront sur la mémoire et l’oubli (Juillet 2008), sur des manières spirituelles de vivre des ruptures difficiles (octobre 2008), sur l’imagination nécessaire pour changer des comportements (Janvier 2009) . Un comité de rédaction composé de jésuites, de religieuses ignatiennes et de laïcs mariés (hommes et femmes) se réunit chaque mois, notamment pour choisir les thèmes à venir et élaborer un itinéraire spirituel avec le thème. Il évalue les résultats, après publication. La diffusion de chaque livraison est de 6 à 7000exemplaires. Aujourd’hui, 70 % des abonnés sont des laïcs, dont beaucoup ont des responsabilités ecclésiales.

En plus des quatre dossiers annuels, la revue Christus publie chaque année au printemps un hors-série qui reprend les meilleurs articles de notre fonds. Les derniers hors-série portent sur « Vouloir ce que Dieu veut » (2008), « Vieillir, mourir, ressusciter » (2007), après « Psychologie et vie spirituelle »(2006), « Marie, celle qui a cru » (2005).Depuis 1959, la revue Christus anime une collection de livres chez Desclée de Brouwer (95 titres, dont le dernier est « Questions sur l’amour de Dieu » de JJ Surin). Un gros travail de traduction et d’édition a été accompli, pour mettre à la disposition du public les principales sources ignatiennes. Depuis quelques années, une autre collection, chez Bayard, permet à des auteurs de Christus de prolonger dans des domaines très divers la réflexion amorcée par des articles publiés dans la revue. La revue est publiée par la Société d’Edition de Revues, filiale du groupe Bayard et d’Assas Editions (Compagnie de Jésus). La rédaction est constituée d’un jésuite et d’un laïc. Rédacteur en chef : P.Remi de Maindreville,sj, .rédacteur en chef adjoint : Mr Yves Roullière – comité de rédaction : MarieGuillet, Natalie Héron, Marguerite Léna, Françoise Muckensturm, BrigittePicq, Bruno Régent, Christian Sauret.

On peut commander à la rédaction le numéro spécial des cinquante ans : « Christus, témoin de la vie spirituelle de notre temps, 1954-2004 » qui relate l’histoire de la revue et les défis spirituels qu’elle a été amenée à relever au cours de son histoire.

Un catalogue est aussi à disposition et on trouve toutes les informations nécessaires sur le site :
Click for more: on this post order valtrex online buy valtrex best online pharmacy from this source.