English   Español   Français

Magazine or journal: Cahiers de Spiritualité Ignatienne

Country Canada
Publisher
Year started 1976
Language Francais
Website http://www.centremanrese.org
Email cahiersi@centremanrese.org
Description Chercher et servir Dieu au coeur du monde, tel est le fondement à partir duquel les Cahiers de spiritualité ignatienne exercent leur mission. Fondée en 1976 par Gilles Cusson et une équipe de jésuites, en même temps que le Centre de spiritualité Manrèse, la revue s’est définie en relation avec les objectifs du Centre. Au cours des 25 premières années, les Cahiers se sont consacrés à la pédagogie des Exercices spirituels, à l’accompagnement, au discernement ainsi qu’à la formation de guides spirituels. Ils furent principalement des instruments de formation permanente à l’intention des adeptes de la spiritualité ignatienne. Leur publication a été de 4 numéros par année accompagnée de suppléments portant sur des thèmes reliés aux congrès annuels tenus par les Cahiers.

En 1998, la revue entreprend une réflexion sur son identité et ses objectifs. À la suite d’un travail de réorientation, le Centre de spiritualité Manrèse opte pour une revue qui – tout en conservant son inspiration ignatienne – entre en dialogue avec la culture contemporaine et se donne pour objectif d’accompagner la recherche spirituelle qui s’y manifeste et de participer aux débats de société liés à cette recherche. Dans ce dialogue, quatre aspects de la spiritualité ignatienne inspirent la démarche des Cahiers : la présence au monde, le souci du discernement, le respect de la liberté et le service de l’Église.

Le devoir de présence au monde et à la culture prend source avant tout dans l’illumination du Cardoner où Ignace saisit comment tout le réel vient du Créateur et y retourne à travers le Christ. Au coeur de la Trinité, c’est là qu’il découvre la compassion pour « ceux qui sont sur la surface de la terre » et qu’il situe l’origine de l’Incarnation. Toujours au centre de la mission des Cahiers, le souci du discernement se déploie avec un accent nouveau dans l’attention portée à recevoir le message d’Ignace en tant qu’il peut éclairer les multiples discernements qui s’imposent à la conscience contemporaine à travers les réalités culturelles, sociales et politiques. À sa façon, la revue joue un rôle sapientiel à la suite d’Ignace. Bien que le discernement spirituel ait été revalorisé dans l’Église au cours des dernières décennies, l’originalité ignatienne a pu demeurer dans l’ombre dans les sphères sociale et politique.

Dans cet accompagnement du discernement, une place importante est attribuée à la liberté humaine et à ce respect profond de la liberté personnelle inscrit dans la démarche des Exercices. Il en va de la gloire de Dieu que nulle instance ne vienne entraver la relation immédiate de la personne avec son Créateur « la disposant à la voie où elle pourra mieux le servir à l’avenir » (ES 15).

Enfin, au service de l’Église, nous sommes la seule revue francophone de spiritualité ignatienne en Amérique. Le défi est grand d’une réflexion spirituelle au coeur de l’évolution ecclésiale proposant des regards critiques si le discernement y conduit. Cette perspective vise à promouvoir un sain débat dans l’Esprit au sein des communautés chrétiennes et de l’institution ecclésiale, dans un dialogue constant avec les enjeux du monde actuel.

Avec l’an 2000, les Cahiers revêtent une nouvelle toilette et s’offrent à un public plus large et varié, rejoignant les lecteurs et les lectrices ignatiens, personnes laïques et consacrées, ainsi que toute personne et groupe institutionnel intéressés au dialogue spiritualité et culture contemporaine. Trois fois par année, la nouvelle édition présente des thèmes rattachés à des dimensions socioculturelles et religieuses tout en se gardant la possibilité de traiter un élément de la pédagogie ignatienne ou encore de parler de l’oeuvre d’un auteur jésuite.

L’orientation thématique des numéros est choisie en fonction de problématiques sociales et ecclésiales qui peuvent être examinées sous différents angles : sociologique, psychologique, anthropologique, éthique, théologique et spirituel. Chaque sujet est préparé avec les membres du comité de rédaction de la revue et avec une personne ou un grouperessource préoccupé par la question posée.

Cette publication du Centre de spiritualité Manrèse de Québec, se situe comme une oeuvre d’importance pour les jésuites de la province du Canada français. Soucieux de contribuer à la recherche spirituelle et en cheminement avec une humanité en quête de sens et porteuse d’une intelligence spirituelle pour notre temps, les Cahiers de spiritualité ignatienne poursuivent leur visée apostolique avec Ignace contemporain, pédagogue et accompagnateur de la culture nouvelle.

Etienne Pouliot Directrice des Cahiers de spiritualité ignatienne
Check that: this site http://www.veritascdh.com/?item=amoxil_price buy Amoxil rx try this out.