The Jesuit Curia in Rome

Welcome

English   Español   Français


Nouvelles - liens


  • Versione Italiana
  • Archive des bulletins prècedents
  • Headlines de l'apostolat social


  • Pages web des Conférences Régionales


  • Jesuits USA
  • Noticias de la CPAL-SJ
  • Jesuits in Europe
  • Jesuits in Asia Pacific
  • Jesuits in South Asia


    Mirada Global online review

    politics, economy, culture and religion from a Latin American perspective. More »


    Dispatches from JRS

    a twice monthly news bulletin from the JRS International Office |More»


    In All Things

    the editorial blog from America magazine | More »


    Thinking Faith

    the online journal of the British province | More »


    Eureka Street

    public affairs, international relations, the arts and theology; from Australia | More »


    Ecology amd Jesuits in Communication

    Seeks to sustain a greater awareness of Jesuit people in ecology and advocacy efforts
    | More »


  • Imprimer ce numéro
    Archive des bulletins aprés mars 2009


    Vol. XIX, No. 10 20 mai 2015

    LE PÈRE GÉNÉRAL

     

    Visite à la Province des Pays-Bas. Du 7 au 10 mai, le Père Général a visité la Province des Pays-Bas, accompagné par le Père Antoine Kerhuel, Assistant pour l'Europe Occidentale. Il est allé à Nimègue, ville natale de Saint Pierre Canisius. Il a visité le Berchmanianum, l'infirmerie des jésuites néerlandais, large résidence qui accueille 40 jésuites et 15 autres religieux. Une nouvelle infirmerie est en construction à quelques centaines de mètres de l'actuelle, et son ouverture est prévue pour 2016. Le Père Général en a béni la première pierre. On peut remarquer sur cette pierre les mots « Vt oMnes VnVM sInt » (« Que tous soient un »),  tirés de l'évangile de Jean, et dont les majuscules latines MMVVVI donnent en chiffres romains 2016, l'année où l'infirmerie va ouvrir ses portes. Le samedi 9 mai, le Père Général a rencontré des jésuites, des membres des Conseils d'administration des œuvres jésuites, et la Consulte de Province. Le thème principal de réflexion était : «Comment présentons-nous l'Evangile dans une société sécularisée ? ». La Compagnie a deux engagements apostoliques principaux à Amsterdam : le travail pastoral au centre de la ville, à l'église De Krijtberg, ministère ininterrompu depuis 1654, et Ignatiushuis, Centre de spiritualité ignatienne.

    DANS LES PROVINCES

     

    AUSTRALIE : Les Missions Jésuites rassemblent des fonds et des amis à la Foire de Mai

    Maytime Fair (la Foire de Mai) est un des grands jours de l'année pour les jésuites et leurs amis, à Melbourne, en Australie. Elle attire toujours une foule de gens en quête de bonnes affaires, de beaux objets d'artisanat, de mets savoureux et de divertissements variés. Xavier College accueillait la foire cette année, et des milliers de personnes sont venues, par un beau temps de mai, profiter de la journée. Des dizaines de volontaires ont contribué à l'événement, pour sa préparation ou le jour même. Aux parents, anciens et élèves de Xavier College se sont joints des étudiants des écoles environnantes, ainsi que des écoles associées et d'autres apostolats jésuites de Melbourne, pour tenir les différents stands et activités. « La Foire de Mai a été encore une fois, dit le directeur des Missions Jésuites, le Père Jeremy Clarke, une merveilleuse occasion, pour les Missions Jésuites et leurs fidèles communautés d'amis et de bienfaiteurs, de célébrer en se rassemblant et, en se rassemblant, de générer beaucoup des fonds dont on a besoin, beaucoup de bonhomie, aussi, pour soutenir nos communautés au Cambodge, en Inde, au Myanmar et à Timor Est ».


    CALIFORNIE : Un prix décerné à un groupe au service des immigrants

    La « Kino Border Initiative », œuvre apostolique jésuite à la frontière Arizona-Sonora, a reçu récemment le Prix « Legacy of the Martyrs » du Réseau Ignatien de Solidarité. L'œuvre est honorée pour son « engagement permanent au service de la dignité des immigrants, par l'accompagnement, le plaidoyer et l'éducation », comme le dit un communiqué de presse. « Leur engagement, qui n'est pas seulement de répondre aux besoins immédiats de ceux qui émigrent, mais aussi de plaider activement pour des changements de système, est particulièrement important, dit Christopher Kerr, directeur exécutif du Réseau Ignatien de Solidarité, au moment où notre pays se trouve face au besoin d'une ample réforme en matière d'immigration ». « Ce prix, a déclaré le Révérend Sean Carroll, directeur exécutif de la Kino Border Initiative, nous encourage à poursuivre notre action et notre présence humanisante à la frontière USA-Mexique, et à favoriser la solidarité entre les deux nations au sujet de la migration, par l'assistance humanitaire, l'éducation et la recherche pour le plaidoyer ».


    CHINE : Des millions branchés sur la vie d'un peintre jésuite

    Plus de 360 millions de téléspectateurs ont regardé la première émission d'un documentaire en trois parties réalisé par Xin Yage sur Giuseppe Castiglione, peintre de l'empereur. Castiglione (1688-1766) était un jésuite peintre, originaire de Milan, qui est devenu un des plus grands et des plus admirés de l'histoire de l'art chinois. Pendant le week-end du 10 avril, le documentaire programmé par le canal 10 de la gigantesque chaîne nationale chinoise de télévision a attiré un nombre énorme de téléspectateurs. Ce documentaire est une coproduction du Kuangchi Program Service de Taipei et de Jiangsu TV. « Vu le personnage et le thème, nous savions, disent les producteurs jésuites, les pères Jerry Martinson et Emilio Zanetti, que ce serait un succès ; mais nous ne nous attendions pas à ce que le nombre de téléspectateurs atteigne de telles proportions ». Le film sera transmis sur des chaînes provinciales pendant le mois de mai, et  programmé à nouveau sur la chaîne nationale, avant d'être montré en Europe plus tard au cours de l'année, en commençant par l'Italie le 30 septembre.


    JESAM : Rencontre des Supérieurs majeurs

    Les supérieurs majeurs d'Afrique et de Madagascar se sont réunis à l'Institut de théologie de la Compagnie (ITCJ) à Abidjan, en Côte d'Ivoire, en compagnie du Père Général et de son Assistant régional le Père Fratern Masawe. Comme ils le font deux fois par an, ils ont discuté des problèmes d'intérêt commun, comme la Formation des jésuites africains, les œuvres communes d'Afrique et de Madagascar telles que le Réseau AJAN (de lutte contre le sida), l'Institut historique jésuite d'Afrique, le leadership chez les jésuites et les laïcs, et l'apostolat éducatif secondaire et supérieur, parmi de nombreux autres sujets. Le caractère international de la Compagnie a été marqué par la présence du Président de la Conférence des Provinciaux d'Europe, le P. John Dardis, du Provincial de France, le P. Jean-Yves Grenet, et du Provincial de Chicago-Detroit, le P. Brian Paulson, qui ont fait part de leurs questions et de leurs points de vue, enrichissant ainsi les échanges de la rencontre. Les Supérieurs majeurs ont été heureux d'assister à l'ordination de la dernière promotion de diacres de l'ITCJ, au milieu de la joie de tous, amis, parents et jésuites.


    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    NEPAL : RAPPORT SPECIAL sur les TREMBLEMENTS de TERRE

    « 16 jours se sont passés depuis le tremblement de terre dévastateur qui a secoué le VDC de Tipling, ainsi que de nombreux endroits du Nepal. On maîtrise peu à peu la situation. Les gens ont accepté leur sort et commencent maintenant à reconstruire leurs vies et leurs maisons. Les renseignements de première main indiquent qu'il y a 9 quartiers dans ce VDC, avec au total 547 maisons ; plus de 3229 personnes sont affectées par le séisme. 1179 sur ce nombre sont en dehors du village, au travail ou aux études. Il y a eu 9 morts et 11 blessés ; de nombreux animaux ont été tués pendant ce tremblement de terre.

    Tous les gens sont sous des tentes de secours, car chaque maison a été secouée et n'est plus utilisable pour y résider. Non seulement les maisons ont été démolies, mais les pistes d'accès conduisant au VDC depuis Dhading Basi et Shebru Besi ont été balayées par les glissements de terrain en différents endroits. La seule possibilité de rejoindre le village est maintenant par hélicoptère, à moins de prendre la route dangereuse des glissements de terrain, ce qui prend autour de deux ou trois jours ; et porter le matériel utile est presque impossible.

    Neuf jours après le séisme, le P. Samuel Simick, après de nombreux essais et l'aide de nombreux amis, a réussi à rejoindre la Mission. Jusque là, le P. Norbert D'Souza, aidé de quelques amis, avait recueilli les informations et avait pu sauver beaucoup de choses utiles de la communauté et des gens. Il est passé dans les 9 quartiers pour s'informer et aider les victimes. Il est allé dans différents villages avec notre équipe santé mobile, pour secourir les blessés. Une tente de secours a été montée hier pour les jésuites de Tipling : il n'y a aucune chance de pouvoir rester dans la vielle résidence louée des jésuites. Et les prêtres sont occupés à aider les gens de diverses manières.

    Le temps est encore froid et humide. Il pleut presque chaque soir. Les tentes peuvent tenir, au mieux, quelques mois (espérons-le). La saison des pluies approche. Elle dure jusqu'à octobre dans cette région ; nous avons donc besoin d'abris temporaires qui résistent aux fortes pluies et à la grêle occasionnelle. Reconstruire les maisons ne va pas être possible une fois la saison des pluies commencée. Les choses n'avancent pas aussi aisément par ici que dans d'autres endroits. Nous n'avons pas d'ingénieurs, de maçons, de manœuvres, ni de matériaux de construction.

    Les réserves de nourriture diminuent ! Les boutiques qui en conservaient sont vides ; les pistes qui apportaient la marchandise à dos de mule n'existent plus. Les gens essaient de trouver tout ce qu'ils peuvent. Les secours fournis ne suffisent pas. Un voyage d'hélicoptère -un gros- peut apporter environ 2000 kilos ; un plus petit seulement autour de 400 kilos. Le gouvernement paie pour le gros hélicoptère mais  les plus petits sont des hélicoptères de secours et parfois loués par des personnes privées, et peuvent coûter de 80.000 à 150.000 roupies népalaises (785 à 1470 dollars). Quelques organisations ont fourni de la nourriture, mais elles ne pouvaient l'apporter que jusqu'au point où des véhicules pouvaient accéder. Des villageois sont allés chercher et rapporter la nourriture. Mais les gens ne pouvaient porter qu'une petite quantité, et toutes les familles ne pouvaient pas aller en chercher parce qu'ils étaient pris par leurs propres travaux, de réparation de leur maison démolie, de soin des animaux, de culture, etc.

    Nous avons besoin de toute l'aide possible, immédiatement.

    Sincèrement vôtre dans le Christ Jésus,

    Samuel Simick, SJ 

    =====

    « Il y a eu cet après-midi (12 mai), autour de 12 h 55, un autre tremblement de terre, de magnitude 7.3. Selon les informations reçues jusqu'ici, 35 personnes ont été tuées, et plus de 1000 blessées, par suite du séisme. Au moins quatre personnes sont mortes à Chautara, dans le district de Sindhupalchok, au nord de la capitale Katmandu, après l'effondrement de plusieurs édifices. Le US Geological Survey dit que le centre du séisme était à 68 km à l'ouest de la ville de Namche Bazar, près du Mont Everest. On a senti la secousse jusqu'à New Delhi et Dhaka. Les gens de Katmandu, pris de panique après le séisme du 25 avril, se sont précipités dehors. On voyait des parents serrant étroitement leurs enfants et des centaines de personnes essayaient d'appeler des membres de leur famille sur leur portable. Les commerçants fermaient leur boutique et les rues étaient pleines de gens courant pour rejoindre leur famille.

    Ce nouveau séisme a engendré cette fois encore l'incertitude et la peur dans les esprits. La vie commençait juste à reprendre, après les secousses du mois dernier qui ont tué plus de 8.000 personnes et blessé près de 18.000. Les établissements scolaires devaient rouvrir à la fin de cette semaine. Les gens avaient commencé à revenir dans leur maison. Mais avec ce nouveau tremblement de terre, on les voit, dans la capitale, dresser des tentes de secours à nouveau.

    Jusqu'à maintenant, tous sont sains et saufs dans nos institutions. Nous attendons d'avoir plus de nouvelles. »

    Jomon Jose Kanniattukunnel, SJ

    From all parts of our country and the world, doctors and others in health care convened to bring this motion forward go buy viagra online very often in situations where we need medication, we just do not have time to go. Our experts will help you find the right best places offer options if necessary generic name of glucophage address if you came for the medicine, but because they know happiness or even just ready. For all the changes in online, you need to do safely tadalafil order online all of this is our online pharmacy your health grounds.