The Jesuit Curia in Rome

Welcome

English   Español   Français


Nouvelles - liens


  • Versione Italiana
  • Archive des bulletins prècedents
  • Headlines de l'apostolat social


  • Pages web des Conférences Régionales


  • Jesuits USA
  • Noticias de la CPAL-SJ
  • Jesuits in Europe
  • Jesuits in Asia Pacific
  • Jesuits in South Asia


    Mirada Global online review

    politics, economy, culture and religion from a Latin American perspective. More »


    Dispatches from JRS

    a twice monthly news bulletin from the JRS International Office |More»


    In All Things

    the editorial blog from America magazine | More »


    Thinking Faith

    the online journal of the British province | More »


    Eureka Street

    public affairs, international relations, the arts and theology; from Australia | More »


    Ecology amd Jesuits in Communication

    Seeks to sustain a greater awareness of Jesuit people in ecology and advocacy efforts
    | More »


  • Imprimer ce numéro
    Archive des bulletins aprés mars 2009


    Vol. XIX, No. 11 20 juin 2015

    LE PÈRE GÉNÉRAL

     

    La « Missa Papae Francisci ».

    Le 20 juin, le Père Général, accompagné de quelques membres du Conseil Général et de plusieurs membres de la communauté de la Curie, a assisté à la « première » de la « Missa Papae Francisci », à l'église du Gesù. Ecrite et dirigée par Ennio Morricone, cette œuvre était exécutée par l'Orchestre symphonique de Rome, les choeurs de l'Académie Sainte Cécile et le Théâtre de l'Opéra. Morricone, qui a aussi écrit la partition du film The Mission (1986), a composé la « Messe du Pape François » pour marquer le 200ème anniversaire du rétablissement de la Compagnie.  Après une Introduction, le Kyrie, le Gloria, l'Alleluia, le Sanctus et l'Agnus Dei, Morricone a donné une conclusion au concert par un grand « finale » qui rappelait un des morceaux du film The Mission, et la salle comble s'est levée pour des applaudissements dignes d'un grand « maestro ».

     

    A LA CURIE

     

    Appelé à la vie éternelle : le Père Severin Leitner.  Le 7 juin, la communauté de la Curie a perdu un des ses membres, le Père Severin Leitner, de la Province d'Autriche, et conseiller général. En compagnie d'un ami jésuite, il était en excursion dans la montagne près d'Aquila, quand il fit une chute d'une hauteur de 300 mètres, et fut tué sur le coup. Il était né à Pfunders (Bolzano), en Italie, le 29 mars 1945, et était entré dans la Compagnie dans la Province d'Autriche le 16 septembre 1965, à St Andrea. Ordonné prêtre le 6 juillet 1974 à Innsbruck, il fit ses derniers vœux dans cette même ville le 3 décembre 1982. Le Père Ignacio Echarte, Secrétaire de la Compagnie, écrit : «La communauté de la Curie est très émue de cette perte soudaine. Severin nous laisse le souvenir d'une personne aimable, disponible, joviale, toujours souriante. Amoureux de la nature, il parvenait aisément à rendre grâces à Dieu lorsqu'il était dans «ses» montagnes. C'est de celles-ci que le Seigneur l'a appelé à lui. Qu'il repose en paix ! ». Il a été enterré vendredi 12 juin, à Rome.


    SJES : Le parlement européen vote contre l'utilisation des minéraux des conflits. Une campagne à l'étendue de toute l'union européenne a amené le Parlement européen a voté en faveur de mesures obligatoires visant l'éradication de la présence des minéraux des conflits de la chaîne d'approvisionnement. Au nombre des organisations engagées dans cette lutte, nous trouvons certaines organisations européennes jésuites, comme ALBOAN, Jesuiten Mission et Jesuit Missions. Cela constitue un immense accomplissement parce que ces règlements pourraient bénéficier à des milliers de pauvres gens vivant dans des pays fragilisés et affligés par de nombreux conflits dans le monde en développement.

     

    DANS LES PROVINCES

     

    IRLANDE : Les écoles jésuites s'unissent « online »

    « Educate Magis » est une initiative récente qui vise à constituer « online » une communauté mondiale des écoles et collèges jésuites. Constituée en société, elle est située dans la Province d'Irlande et gérée à partir de Galway. Cette initiative est inspirée par le défi lancé par la 35ème CG, invitant les œuvres jésuites à devenir un « corps universel avec une mission universelle ». Educate Magis espère être un moyen permettant aux écoles jésuites à travers le monde de collaborer en solidarité, comme une communauté mondiale. Celui qui en a eu l'idée est Eamonn McGuiness, un père de famille actif dans le groupe pour l'identité ignatienne (IIG) de Colaiste Iognaid. Il a mis son temps et son expérience à la disposition de la Compagnie pour que ce projet puisse être lancé. Le Secrétaire international pour l'Education, le Père José Mesa, supervise le travail d'Educate Magis, avec l'aide compétente de Dan Carmody, de Boston High aux Etats-Unis. Cf. www.jesuit.ie

     

    ITALIE : Magie de la musique des réductions d'Amérique du Sud

    Le 2 juin, a eu lieu à l'Institut Pontifical de musique sacrée le concert « La magie de la musique dans les réductions jésuites pour les Indiens d'Amérique du sud (1609-1767) ». Le programme comprenait des extraits de partitions originales du compositeur jésuite Domenico Zipoli, né à Prato, en Italie, en 1688, et mort en Argentine en 1726. Missionnaire en Amérique du Sud, il est devenu auteur de nombreuses œuvres de musique baroque, écrites et exécutées dans les réductions, villages indigènes organisés par les jésuites en Amérique du Sud. Ce concert, et d'autres, sont rendus possibles aujourd'hui grâce à la découverte dans les archives de la mission des Chiquitos en Bolivie (cf. l'Annuaire « Jésuites » de 1999) de milliers de partitions anciennes d'œuvres originales, nées de la fusion de la musique baroque européenne et d'éléments du folklore local. Les instruments de musique utilisés dans les concerts sont modernes, mais ils reproduisent les sons qui auraient été produits par les instruments originaux utilisés par les Sud-Américains, et qui ont disparu. L'exécution du concert était confiée à l'Ensemble Domenico Zipoli, groupe musical né en 1990 précisément dans le but d'étudier, de transcrire, d'exécuter et de faire connaître les manuscrits retrouvés.

     

    JCU (Conférence jésuite des USA) : Réunion des jésuites en formation

    Près de 300 jésuites se sont réunis en ce mois de juin à l'Université Loyola Marymount de Los Angeles -tous jésuites américains et canadiens en formation, accompagnés de leurs Provinciaux-.  Le groupe les incluait tous, des novices de première année aux scolastiques en troisième année de théologie. La réunion -la première aux USA depuis 2006-, avait lieu pour donner à ces jésuites la possibilité de rencontrer tous les autres, à un moment de leur formation. Le thème de la rencontre, qui a duré du 15 au 20 juin, était « Mission globale à l'âge numérique », ce qui, a fait remarquer le Père Godleski, « répond au fait que la Mission de la Compagnie de Jésus n'est plus restreinte à la Province d'un jésuite ou à son pays, parce que tous les jésuites ont besoin d'une perspective globale sur leur ministère. Nous sommes une Compagnie internationale, et nous sommes appelés à servir à travers le monde ». Cf. www.jesuits.org

     

    JCU : 28 nouveaux prêtres jésuites au Canada et aux Etats-Unis

    28 nouveaux prêtres jésuites ont été ordonnés cet été dans la Conférence des USA et du Canada, ce qui est le nombre le plus élevé de nouveaux prêtres ordonnés parmi les jésuites depuis plus de 15 ans. 19 de ces 28 ont étudié dans un collège ou une université jésuite. D'une durée de plus de dix ans, la formation jésuite est rigoureuse. Chacun des nouveaux ordonnés a obtenu une licence en théologie. Ils ont tous servi dans des collèges jésuites, et beaucoup sont allés à l'étranger pour travailler avec les pauvres. Ils ont servi dans des paroisses catholiques et des foyers pour les sans abri, et comme aumôniers d'hôpital ou de prison, tout comme Saint Ignace le prévoit dans ses directives précises pour la formation jésuite. Au moment où ils commencent leur première mission comme prêtres jésuites, les nouveaux ordonnés s'engagent dans une variété de ministères, incluant un travail paroissial au Honduras, à Porto-Rico et aux Etats-Unis, une tâche dans un collège ou une université jésuite, la poursuite de leurs études en vue d'un diplôme de niveau plus élevé, et un service dans des ministères jésuites.

     

    JESAM : Réunion des jésuites chargés du développement

    Les responsables des bureaux de développement d'Afrique et de Madagascar se sont réunis en Zambie pour leur rencontre annuelle, du 24 au 30 mai derniers. Le Père Mike Lewis, Président du JESAM, était présent, ainsi que le Père Jorge Serrano, Econome général adjoint pour le développement des ressources. Pour cette réunion, 7 collaborateurs laïcs s'étaient joints à 15 jésuites, pour discuter des questions de développement qui se posent dans leurs Provinces. Dans son mot d'ouverture, le Père Emmanuel Mumba, Provincial de Zambie-Malawi, a souligné l'importance de la mission universelle de la Compagnie. Et il a encouragé les participants à se centrer sur la promotion des valeurs fondamentales de la Compagnie. Le Père Jorge Serrano a parlé de la responsabilité de tous les jésuites dans la collecte de fonds, et expliqué que la mentalité du genre « on a de l'argent à la banque » doit changer. « La plupart des jésuites, a-t-il dit, n'ont aucune idée du coût de leur formation, de leur santé ou de leur éducation. Il faut que cela change pour aller de l'avant ». Le Père Jorge a encouragé aussi les Provinces et leurs secrétaires pour le développement à s'adresser à ses services quand ils  ont besoin d'aide.

     

    THAILANDE : L'expérience du bouddhisme pour étudier la théologie asiatique

    Les scolastiques jésuites sont invités à suivre un programme de quatre semaines conçu pour les guider dans l'examen des questions de théologie asiatique et dans la compréhension du dialogue interreligieux et de l'inculturation de la foi catholique en Asie. Ils vont le faire à travers une expérience intensive du bouddhisme, dans le contexte de la Thaïlande, qui est majoritairement bouddhiste. Ce « Programme de rencontre théologique d'Asie orientale » (EATP) pour 2015, qui en est à sa 10ème édition, aura lieu du 22 juillet au 17 août au centre spirituel des « Seven Fountains » à Chiang Mai, en Thaïlande. Les participants prendront part à des séminaires sur le dialogue interreligieux et la théologie contextuelle, conduits par le Père Michael Amaladoss, directeur de l'Institut Di Nobili de Chennai, en Inde. L'objectif est de présenter aux jeunes jésuites un visage plus « asiatique » de la théologie catholique, en les amenant à réfléchir sur leurs propres cultures et sur les défis qu'affrontent leurs églises. Ils vont également passer cinq jours dans le monastère souterrain de Wat Tham Doi Tone, pour apprendre la méditation « Insight », et iront visiter des temples, des monastères, et des sites historiques dans la région de Chiang Mai.

     

    ZAMBIE-MALAWI : Des jeunes collaborent à l'apostolat jésuite

    Le 23 mai, des jeunes de 6 paroisses jésuites se sont réunis à Lusaka, en Zambie, pour participer à un concert musical. Baptisé « Collaboration de la jeunesse à l'apostolat jésuite », le concert était une initiative de jeunes de divers apostolats jésuites, qui se sentaient portés à rendre quelque chose à la Compagnie. Les produits du concert ont été versés au bénéfice des jésuites âgés de l'infirmerie de John Chula House. Le concert révélait le talent de chœurs de jeunes des paroisses jésuites, ainsi que celui de chanteurs individuels. Les participants ont été surtout reconnaissants de voir, pour la première fois, des jeunes de différentes œuvres de la Compagnie réussir à se rassembler en vue d'un objectif apostolique commun.

     

    ZIMBABWE-MOZAMBIQUE : Jeunes pour les autres

    Des jeunes de différentes écoles et paroisses catholiques se sont retrouvés à Arrupe College, Ecole jésuite de philosophie et de lettres à Harare, au Zimbabwe, pour le concert TiriAfrica (Nous sommes l'Afrique), le 25 mai dernier.  Le concert était organisé par « Jeunes pour les autres » (YPO), un groupe dirigé par un jeune jésuite zimbabwéen, Batanai Padya. Le but était de rassembler des jeunes d'Afrique de nationalités diverses, pour échanger sur leurs cultures et leurs croyances, et retrouver la fierté de leurs racines. On a vu de jeunes Africains montrer leurs talents sous diverses formes artistiques, qui manifestaient la richesse de la culture africaine. L'ambassadrice du Kenya au Zimbabwe, Ms Lucy Chelimo, prenant la parole à l'occasion du concert, a dit : « Jeunes, vous êtes l'or de l'Afrique ! Je vous encourage à réaliser vos rêves. Vous avez la responsabilité d'être les gardiens de vos frères, affinant votre avenir en même temps que celui des autres. Ayez en vous le désir de travailler pour de meilleurs Etats-Unis d'Afrique ». Elle a aussi lancé à tous les Africains le défi d'être fiers de ce qu'ils sont. Et elle a loué le travail d'YPO qui, comme groupe de jeunes, motive et inspire d'autres jeunes à faire davantage pour la société, spécialement dans le domaine de la charité. 

     

    JESUITICA

     

    ANNUAIRE 2016

    L'Annuaire 2016 de la Compagnie de Jésus est en préparation. Une large partie sera consacrée au monde des refugiés, des personnes déplacées et de tous ceux que la guerre, la faim et les persécutions, ont fait fuir de leur pays : une série d'articles présentera de nombreuses initiatives actuellement en cours dans divers continents. L'Annuaire, comme toujours, sort en cinq langues : italien, anglais, français, espagnol et allemand. Il est possible de réserver des exemplaires à l'avance d'ici le 30 de ce mois de juin, en passant par les Associés de chaque province. Pour les non jésuites les réservations sont acceptées à notre adresse : infosj-2@sjcuria.org en précisant bien la langue souhaitée, le nombre d'exemplaires et l'adresse postale exacte. L'expédition sera effectuée à partir de la fin du mois d'octobre prochain.

     

    Our status and treatment regimen may actually contradict what may look like a simple and healthy go viagra pills cheap indeed, to acquire all interesting drugs in pharmacies can be rather difficult. It's inspiring to see the movement in medicine to get excited about visit glucophage safely price any must evolve with the times changing for the better and remain relevant to the present time. Of intervention used to prevent disease intervention used to treat the disease cialis tablets price with us you can always find the products for the care of the sick.