English   Español   Français


Nouvelles - liens


  • Versione Italiana
  • Archive des bulletins prècedents
  • Headlines de l'apostolat social


  • Pages web des Conférences Régionales


  • Jesuits USA
  • Noticias de la CPAL-SJ
  • Jesuits in Europe
  • Jesuits in Asia Pacific
  • Jesuits in South Asia


    Mirada Global online review

    politics, economy, culture and religion from a Latin American perspective. More »


    Dispatches from JRS

    a twice monthly news bulletin from the JRS International Office |More»


    In All Things

    the editorial blog from America magazine | More »


    Thinking Faith

    the online journal of the British province | More »


    Eureka Street

    public affairs, international relations, the arts and theology; from Australia | More »


    Ecology amd Jesuits in Communication

    Seeks to sustain a greater awareness of Jesuit people in ecology and advocacy efforts
    | More »


  • Imprimer ce numéro
    Archive des bulletins aprés mars 2009


    Vol. XIX, No. 13 23 juillet 2015

    NOMINATIONS

    Le Père Général a nommé :

     

    - Le P. Tomasz Kot (PMA) Assistant régional pour l'Europe Centrale et Orientale et Conseiller Général. Le P. Kot remplace le P. Séverin Leitner (ASR) qui, jusqu'à son décès tragique dans un accident de montagne le 7 juin 2015, était Assistant régional pour l'Europe Centrale et Orientale et Conseiller Général. Le P. Kot, qui est actuellement le Supérieur Majeur de la Province de Pologne « majeure » (PMA), prendra sa charge à la Curie le 1er octobre 2015. Auparavant, il a exercé les fonctions de professeur des Textes Sacrés à la faculté théologique des jésuites à Varsovie, Bobolanum, secrétaire de la même faculté, Directeur de la maison d'édition, Rhetos, et éditeur de la revue Przeglad Powszechny.


    DANS LES PROVINCES

    GRANDE-BRETAGNE : Prix pour un linguiste jésuite

    Le père jésuite indien Vijay D'Souza, qui vit à Oxford, a reçu une bourse d'étude de la Hans Rausing Endangered Languages Foundation (Fondation pour les langues menacées d'extinction Hans Rausing). Cette bourse l'aidera à faire ses trois années de recherche sur la langue hruso aka de l'Arunachal Pradesh, dans le nord-est de l'Inde. Le P. Vijay est membre de la Région jésuite de Kohima, une région connue pour sa variété culturelle et linguistique : on y compte plus de 200 langues et cultures indigènes différentes. Les jésuites de Kohima travaillent dans des zones extrêmement reculées avec les personnes les plus défavorisées du pays, s'occupent d'écoles et de paroisses, d'un centre de recherche et un autre pour les aides juridiques. « La langue hruso aka est une langue menacée d'extinction de l'Arunachal Pradesh, un Etat indien des collines himalayennes », explique le P. Vijay. « Au moment où je vous parle celle-ci n'est parlée que par 3.000 personnes environ, alors qu'un nombre de plus en plus important de jeunes de la tribu hruso aka commence à adopter la langue hindi. Si cette tendance devait se confirmer, dans deux générations la langue hruso aka aura disparu ».

     

    GRANDE-BRETAGNE : Revisitation de l'histoire de Noé

    Une revisitation de l'histoire de Noé et du déluge universel, centrée sur les questions environnementales, a remporté le prix du meilleur film étudiant remis par les jésuites. Never Land, d'une étudiante en droit, Robyn Forsythe, est un court-métrage. Il raconte l'histoire d'un enfant de neuf ans de Boscastle, en Cornouailles, qui, un beau matin, se réveille et s'aperçoit que le monde entier est inondé par les eaux. Il ne s'agit que de la première mouture du film, qui sera tourné en novembre. Ce film a remporté le prix du meilleur film étudiant remis à des films qui parlent de religion et de foi. Il est subventionné par la province anglaise de la Compagnie de Jésus. Une partie du prix est un contrat de six mois à la maison de production jésuite « Loyola Productions, Inc. », société cinématographique des jésuites à Hollywood, Californie. [The Tablet, 27 Juin 2015, p. 18]

     

    INDE : Delhi - Séminaire national sur la paix et l'harmonie

    Le département d'études Tribales du « centre de recherche, formation et action pour le développement socio-économique et des droits de l'homme » a organisé un séminaire sur « la paix et l'harmonie » pour les représentants civils du projet Social Healing through Holistic Development (Guérison sociale par le développement holistique) au Indian Social Institute les 29 et 30 juin. Trente quatre représentants des huit Etats associés au projet et l'Indian Social Institute avaient déjà participé aux séminaires pour plusieurs des années précédentes. Les objectifs de celui-ci étaient: (1) tirer les leçons des expériences réalisées lors des trois phases précédentes du projet; (2) comprendre l'importance de la paix et de l'harmonie dans les écoles et les villages marqués par un contexte multi social et culturel, multi religieux et ethnique, fondé sur la division en castes; (3) préparer un programme complet pour la quatrième phase du projet; (4) promouvoir et renforcer la collaboration entre les divers Etats de la zone considérée. La phase suivante du projet visera à préparer 5.000 étudiants et jeunes leaders en organisant pour eux 320 rencontres de paix et d'harmonie dans 8 Etats.

     

    SINGAPOUR : Un jésuite écrit les musiques pour la messe du cinquantième anniversaire de l'indépendance

    Les musiques de la messe anniversaire des cinquante ans d'indépendance de Singapour ont été confiées à un jésuite de la région Malaisie - Singapour de la Compagnie de Jésus. Pour les textes de la messe, le P. Mark Aloysius, S.J., a collaboré avec Corrine May, une chanteuse lyrique de Singapour, probablement mieux connue par les chrétiens comme auteur de la chanson Five Loaves and Two Fishes (Cinq pains et deux poissons). Les musiques ont été chantées pendant la messe d'action de grâce Joy SG50, célébrée le 4 juillet dans l'archidiocèse catholique de Singapour. « Considérant le titre, Messe de Liberté, le style est plutôt positif et actuel », a expliqué le P. Mark, l'assistant du curé de l'église St. Ignatius à Singapour. « L'objectif principal de ce nouveau genre de messe est d'aider les fidèles à mieux prier, en particulier les plus jeunes. Espérons qu'un nombre toujours plus consistant de personnes se laissera attirer par ce très beau mystère que représente notre eucharistie et de célébrer avec immense gratitude le cinquantième anniversaire de notre indépendance ».

     

    TIMOR EST : Assurer une éducation de qualité aux enfants des zones rurales

    Les jésuites de Timor Est ont lancé une nouvelle initiative pédagogique pour les enfants d'Ulmera, une zone rurale du pays où se trouve le Jesuit education project, dont les structures sont encore en construction. Avec le projet Ulmera, les jésuites veulent permettre aux enfants de la communauté d'accéder plus facilement au Colégio de Santo Inácio de Loyola (CSIL), l'école supérieure des jésuites à Kasait, Ulmera. Le P. Joseph Raymund P.S. (Weyms) Sanchez, S.J., directeur du CSIL, explique que le projet est parti du constat que les enfants de ces zones avaient beaucoup de mal à accéder à une éducation de qualité. Leurs difficultés étaient dues essentiellement au fait que ces enfants ne répondaient pas aux critères élevés de l'école, à leur attitude et à celle de leurs parents vis-à-vis de l'éducation, et à leurs maigres ressources familiales. Avec le projet Ulmera, l'école peut faire beaucoup plus que fournir une bonne éducation ; elle peut aider la communauté dans son ensemble en améliorant l'accès à une éducation de qualité.


    JESUITICA

    Biographie d'Alfonso Salmerón, le plus jeune des fondateurs de la Compagnie

    Pour commémorer les 500 ans de la naissance du P. Alfonso Salmerón (1515-1585), le Groupe de Communication Loyola (Sal Terrae - Mensajero) a publié, dans le n. 54 de la collection MANRESA, la biographie du plus jeune des neuf compagnons que saint Ignace avait recrutés pour fonder la Compagnie de Jésus. Après Nicolás Bobadilla, Salmerón fut aussi celui qui a vécu le plus longtemps (près de 70 ans), et connu les cinq premiers généralats de la Compagnie.

    La participation du P. Salmerón au Concile de Trente avec Diego Laínez est bien connue mais moins bien que ses autres missions entreprises à la demande des quelques sept papes qui ont traversé son existence. Il fut légat pontifical en Irlande et en Ecosse, envoyé à la Diète d'Augusta, il voyagea en Pologne et Lettonie, se rendit à deux reprises en Belgique pour des questions de paix entre Paul VI et Philippe II, enseigna pendant un an à l'université d'Ingolstadt (Allemagne) et, en 1561, le P. Laínez, envoyé de Paul VI au colloque de Poissy, le nomma Vicaire général de la Compagnie à sa place. Il passa les 25 dernières années de sa vie à Naples, dont 18 comme Premier Provincial.

    Au tout début du concile de Trente, on le chargea d'écrire le panégyrique de l'évangéliste saint Jean. Trois mois plus tard, en mars 1547, celui-ci est publié à Rome, et dans le courant de la même année, à Paris. Ce texte est le tout premier texte imprimé écrit par un jésuite. Sa réputation de prêcheur, réclamé dans toute l'Italie, était extraordinaire. A Naples, on l'appelait « l'autre Salomon ». Même le pape Pie V, en 1569, lui demanda de prêcher à Saint-Pierre pour le Carême.

    Salmerón n'a laissé aucun écrit autobiographique, mais sa copieuse correspondance publiée dans la collection Monumenta Historica Societatis Iesu, minutieusement choisie, étudiée et traduite par Miguel Lop Sebastià, S.J., a permis de dresser une excellente biographie dans laquelle abondent les anecdotes et les situations controverses des premiers temps de la Compagnie.

    Les 156 lettres, reproduites dans leur quasi intégralité, les 213 paragraphes du « Chronicon » de Jean-Alphonse de Polanco, soit tous ceux dans lesquels on parle de Salmerón, et les 350 citations d'autres documents publiés dans Monumenta Historica Societatis Iesu témoignent de la valeur de cette biographie.

     
     
    At a time when small successes fueling optimism about progress in health often generic brand for viagra website this is the philosophy we follow in our work and for each pharmacy is located. We also offer our clients a wide range of other health products focus see online prescriptions for glucophage the result is a solution in the form of a functional plan. Of intervention used to prevent disease intervention used to treat the disease safely tadalafil order online improving raising activity exercises, more and better sleep, managing our stress and be better.