English   Español   Français


Pour recevoir ce bulletin avec regularité, merci d’envoyer un e-mail avec le sujet "Subscribe"


Nouvelles - liens


  • Versione Italiana
  • Archive des bulletins prècedents
  • Headlines de l'apostolat social


  • Pages web des Conférences Régionales


  • Jesuits USA
  • Noticias de la CPAL-SJ
  • Jesuits in Europe
  • Jesuits in Asia Pacific
  • Jesuits in South Asia


    Mirada Global online review

    politics, economy, culture and religion from a Latin American perspective. More »


    Dispatches from JRS

    a twice monthly news bulletin from the JRS International Office |More»


    In All Things

    the editorial blog from America magazine | More »


    Thinking Faith

    the online journal of the British province | More »


    Eureka Street

    public affairs, international relations, the arts and theology; from Australia | More »


    Ecology amd Jesuits in Communication

    Seeks to sustain a greater awareness of Jesuit people in ecology and advocacy efforts
    | More »


  • Imprimer ce numéro
    Archive des bulletins aprés mars 2009


    Vol. XX, No. 15 7 décembre 2016

    LE PÈRE GÉNÉRAL

    Beyrouth : Adieu Peter-Hans Kolvenbach

    Le Père Général Arturo Sosa s'est rendu à Beyrouth (Liban) du 29 novembre au 1er décembre pour les funérailles de l'ancien Supérieur Général Peter-Hans Kolvenbach qui s'est éteint dans la paix le 26 novembre 2016. Les funérailles du P. Kolvenbach ont été célébrées à Beyrouth le 30 novembre 2016, date qui aurait été son 88ème anniversaire.

    La messe en rite latin a été présidée par le Provincial jésuite de la Province du Proche-Orient et du Maghreb, le Père Dany Younès. Le Père Général Arturo Sosa a prêché.

    À la fin de la messe, pendant la louange finale, les prêtres de rite arménien ont dirigé les prières et les chants. Le Père Kolvenbach appartenait au rite arménien.

    Le Père Kolvenbach était le premier Supérieur Général des jésuites appartenant à l'un des rites orientaux dans l'Eglise catholique. Il est aussi le premier Supérieur Général qui meurt et est enterré en dehors de Rome. Le groupe scout de l'école jésuite Notre-Dame de Jamhour a fourni une garde d'honneur au commencement et à la fin de la messe. Le chœur de l'école a mené les chants.

    Parmi ceux qui étaient présents aux funérailles se trouvaient le Patriarche maronite, Cardinal Bechara Boutros Rai, le Patriarche arménien catholique Gregorios Bedros XX Ghabroyan, le Nonce apostolique Mgr Gabriele Caccia, le Vicaire latin Mgr César Essayan, et plusieurs évêques des différents rites orientaux (à la fois catholiques et orthodoxes). Il y avait une délégation officielle du bureau du Président libanais qui comprenait des ministres. Des membres du corps diplomatiques qui représentent différents pays au Liban étaient aussi présents.

    Le Père Général, le Père Antoine Kerhuel et le Père Patrick Mulemi représentaient la Curie généralice. 


    CONGRÉGATION GÉNÉRALE 36

    Le monde est notre maison

    L'expression de Jérôme de Nadal (1507-1580), « le monde est notre maison », a joué un rôle éminent dans les conversations parmi les membres de la 36ème Congrégation Générale à Rome. Ce fut peut-être le mieux exprimé dans les paroles du Père Dermot Preston (Province Britannique), dans un blog qui décrit la fin de la 36ème CG : « Et subitement, c'est fini. Tous les votes sont donnés. Tous les documents sont rédigés. Toutes les tâches qu'il fallait compléter sont complétées. Nous nous trouvons soudain pour la dernière journée, avec une dernière messe ce soir et cette nuit commenceront les au revoir. Nous l'avons su seulement hier. C'est légèrement irréel. La semaine prochaine à Londres je verrai quelques-uns des jésuites de l'Aula ; pour d'autres, je ne les reverrai plus. Nous sommes des pèlerins sur la route, créant une communauté durant notre voyage, brisant et recréant des communautés aux suivants carrefours, avançant vers diverses destinations jusqu'ici inconnues. »


    A LA CURIE

    Le Père Dexter Gray (Sri Lanka) a prononcé ses vœux solennels lors d'une messe présidée par le Père Général le 21 novembre. Pendant la 36ème Congrégation Générale, le Père Général a nommé le P. Gray comme prochain provincial de la Province du Sri Lanka. Il prendra la fonction de provincial le 8 décembre 2016. Le P. Gray a travaillé à la Curie Généralice comme adjoint de l'économe général durant ces deux dernières années.

     

    Le Père Norbert Frejek (PME ou Pologne méridionale) a prononcé les derniers vœux de la Compagnie lors d'une messe présidée par le Père Général le 3 décembre 2016 (fête de François Xavier). Le Père Frejek est secrétaire pour l'Assistance de l'Europe centrale et orientale dans la Curie généralice.


    DANS LES PROVINCES

    AUSTRALIE : La Mission jésuite d'Australie fournit une aide au Vietnam ravagé par l'inondation

    La Mission jésuite d'Australie travaille avec des groupes de l'Église catholique locale pour fournir une réponse urgente au secours des familles touchées par de graves inondations au centre du Vietnam. Plus de 600.000 personnes ont été directement affectées par les inondations, avec une estimation de 100.000 maisons complètement submergées. Les pluies torrentielles ont débuté le 13 octobre, causant les pires inondations jamais endurées dans les provinces de Quang Tri, Quang Binh et Ha Tinh. On pense que la situation a été aggravée par l'eau déversée le jour suivant par deux grands barrages hydroélectriques, sans que les communautés qui subissaient déjà de fortes pluies aient été correctement averties.

     

    CANADA : Engagement pour diminuer le combustible fossile

    Sept institutions catholiques à travers le monde - parmi lesquelles des jésuites canadiens- ont annoncé leur décision d'abandonner les carburants fossiles pour la fête de St François d'Assise, avec l'annonce la plus large d'un renoncement basé sur la foi. Ce tout dernier engagement à la renonciation éclaire le mouvement croissant en faveur de l'application pratique de l'esprit du Laudato Si' du Pape. Dans ce texte, le Pape prévient des dangers du changement climatique et soutient que « la technologie reposant sur les combustibles fossiles très polluants - surtout le charbon, mais aussi le pétrole et, dans une moindre mesure, le gaz- a besoin d'être remplacée, progressivement et sans retard. » Lire davantage...

     

    HAÏTI : Venir en aide aux victimes de l'ouragan Matthieu

    Le 3 octobre 2016, l'ouragan Matthieu a causé des dommages incalculables dans plusieurs départements d'Haïti. On parle de 1.250 victimes (mortes et portées disparues), de milliers de personnes déplacées et de plus d'un demi-million de personnes ayant perdu leurs maisons. La plupart des récoltes ont été détruites. Les jésuites d'Haïti offrent leurs services aux victimes de cette crise humanitaire et ils font appel à notre générosité. Lire davantage...

     

    SYRIE : Le personnel du JRS est uni au service des déplacés

    La guerre en Syrie remplit les titres des nouvelles mondiales depuis près de six ans maintenant. La violence a tué et blessé des milliers de personnes. Des millions de personnes ont perdu leur logement. : la plupart se sont déplacés en Syrie, ou ont dû trouver un refuge dans un autre pays. Un grand nombre de villes, petites et grandes, ont été détruites et ne sont pas reconnaissables. Face à la haine et la violence, la peine et la souffrance, il y a des citoyens ordinaires qui ont offert, silencieusement et héroïquement, d'aider à servir leurs frères et sœurs moins fortunés. Le personnel du Service Jésuite des Réfugiés Syrie est parmi eux. Bravant toutes les difficultés, ils servent, accompagnent et défendent ceux qui sont plus affectés qu'eux par la violence. Lire davantage...