English   Español   Français


Pour recevoir ce bulletin avec regularité, merci d’envoyer un e-mail avec le sujet "Subscribe"


Nouvelles - liens


  • Versione Italiana
  • Archive des bulletins prècedents
  • Headlines de l'apostolat social


  • Pages web des Conférences Régionales


  • Jesuits in Africa
  • Jesuits in Canada and USA
  • Noticias de la CPAL-SJ
  • Jesuits in Europe
  • Jesuits in Asia Pacific
  • Jesuits in South Asia


    Dispatches from JRS

    a twice monthly news bulletin from the JRS International Office |More»


    In All Things

    the editorial blog from America magazine | More »


    Thinking Faith

    the online journal of the British province | More »


    Eureka Street

    public affairs, international relations, the arts and theology; from Australia | More »


    Ecology amd Jesuits in Communication

    Seeks to sustain a greater awareness of Jesuit people in ecology and advocacy efforts
    | More »


  • Imprimer ce numéro
    Archive des bulletins aprés mars 2009


    Vol. XXII, No. 3 20 février 2018

    LE PÈRE GÉNÉRAL

     

    Le Père Général visite la Conférence d'Asie méridionale

    Le Père Général effectue une visite au sein de la Conférence d'Asie méridionale (16 février - 3 mars). Il participera à la rencontre des provinciaux de la Conférence d'Asie méridionale au Sri Lanka et visitera les jésuites et les œuvres de cette province. Il se rendra ensuite en Inde où il visitera les jésuites et les œuvres de la province de Karnataka. Il est accompagné du P. Victor Assouad, Assistant de l'Europe Occidentale, et des pères Lisbert D'Souza et Vernon D'Cunha, tous deux Assistants de l'Asie du sud.

    A LA CURIE

     

    La Compagnie dans le monde fait face à des choix clés

    Le bureau du Conseiller général au Discernement et à la Planification apostolique a organisé récemment un atelier sur le Discernement apostolique en commun à la Curie générale à Rome (6 - 9 février). Vingt-huit jésuites et collaborateurs venant du monde entier y ont participé. En ouvrant l'atelier, le Père Général a noté que la Compagnie est un corps apostolique multiculturel en évolution pour accomplir sa mission dans l'Église. « Nous désirons marcher ensemble, religieux et laïcs, pour incarner l'Église-peuple-de-Dieu (Vatican II). La Compagnie dans le monde fait face à des choix-clés. Il y a beaucoup d'appels. Et pourtant, nous jésuites et nos partenaires de mission, nous ne pouvons pas continuer à tendre les bras vers un nombre indéfini de besoins. Nous devons faire des choix. C'est pourquoi le discernement en commun est nécessaire de manière urgente. » Le Père Général a de plus pressé les participants de « se proposer des principes clés, des outils et des méthodologies pour un discernement en commun. » Il a reconnu que c'est une tâche énorme, néanmoins, il a rappelé aux participants « que si nous avons cette base commune, cette fondation commune, nous pouvons aller de l'avant. » 

    NOMINATIONS

     

    Le Père Général a nommé :

     

    - le Père Mark A. Ravizza (UWE) Conseiller général. Né en 1958, le Père Ravizza est entré dans la Compagnie en 1992 et a été ordonné prêtre en 1999. Avec les autres conseillers, il collaborera avec le Père Général pour discerner et promouvoir les thèmes universels de la Compagnie. En outre, le Père Ravizza aura une responsabilité spéciale sur des aspects de la formation jésuite. 

    A ROME

     

    Pourquoi le monde reste silencieux au sujet des tueries en RD Congo, demande un jésuite

    Le P. Rigobert Kyungu, jésuite de la République démocratique du Congo qui vit et travaille habituellement à Rome, a soulevé la question que beaucoup de ses compatriotes se posent en raison de la violence politique dans son pays, « Pourquoi le monde reste-t-il muet au sujet de ces tueries ? Est-ce par ignorance ou serait-ce de la complicité ? » Il parlait ainsi à Rome, le dimanche 11 février, tandis que se déroulait au centre de Rome une marche de résidents congolais en vue d'attirer l'attention du monde sur la situation politique en RD Congo. Le P. Kyungu indiqua que durant les 20 dernières années, plus de 8 millions de personnes sont mortes à cause des conflits armés au Congo. Pour lire le document complet...

    DANS LES PROVINCES

     

    INDE : un jésuite insiste : faisons davantage pour aider les anciens intouchables

    Un jésuite a pressé l'Église de l'Inde de « renoncer à se satisfaire de distribuer quelques plans et programmes » pour les Dalits - ceux qui au bas du système de caste de l'Hindouisme sont anciennement connus comme les « intouchables ». Le Père jésuite A. Marie Arul Raja, professeur d'Études religieuses au Centre jésuite de Théologie de Chennai, a demandé à l'Église de travailler à développer « une compréhension plus profonde des causes et des manifestations de privation, discrimination et exclusion des chrétiens dalits à l'intérieur de l'Église, par la société en général et par l'État. » Pour en savoir davantage (en anglais)...