English   Español   Français  


Pour recevoir ce bulletin avec regularité, merci d’envoyer un e-mail avec le sujet "Subscribe"


Nouvelles - liens


  • Versione Italiana
  • Archive des bulletins prècedents
  • Headlines de l'apostolat social


  • Pages web des Conférences Régionales


  • Jesuits USA
  • Noticias de la CPAL-SJ
  • Jesuits in Europe
  • Jesuits in Asia Pacific
  • Jesuits in South Asia


    Mirada Global online review

    politics, economy, culture and religion from a Latin American perspective. More »


    Dispatches from JRS

    a twice monthly news bulletin from the JRS International Office |More»


    In All Things

    the editorial blog from America magazine | More »


    Thinking Faith

    the online journal of the British province | More »


    Eureka Street

    public affairs, international relations, the arts and theology; from Australia | More »


    Ecology amd Jesuits in Communication

    Seeks to sustain a greater awareness of Jesuit people in ecology and advocacy efforts
    | More »


  • Imprimer ce numéro
    Archive des bulletins aprés mars 2009


    Vol. XXI, No. 05 21 mars 2017

    NOMINATIONS

     

    Le Père Général a nommé :

     

    - Le Père Pascual Cebollada Silvestre (ESP), Postulateur général de la Compagnie, en remplacement du Père Anton Witwer (ASR). Né en 1960, le Père Cebollada Silvestre est entré dans la Compagnie de Jésus en 1978 et a été ordonné prêtre en 1989. Après un diplôme en Philosophie et théologie à l'université pontificale Comillas de Madrid, il a fait un doctorat en théologie au Centre Sèvres à Paris, qu'il a terminé en 1993. Depuis la même année, il enseigne à l'institut de spiritualité de la faculté de théologie de l'université pontificale Comillas de Madrid, donnant des cours de théorie et pratique dans des matières comme : la théorie et la pratique des Exercices Spirituels, le discernement spirituel et la théologie spirituelle. Il est actuellement directeur du Département de Théologie Morale et Pratique de la vie Chrétienne, membre du conseil éditorial de la revue spirituelle Manresa, et directeur de la publication CONFER, de la conférence des religieux et religieuses d'Espagne. 

     

    A ROME

     

    « Voix de foi » 2017

    Le Père Général a participé à la conférence « Voix de foi » organisée chaque année au Vatican, à l'occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars. L'événement réunissait des hommes et des femmes du monde entier. « Pour être honnête, reconnaissons que la pleine participation des femmes au sein de l'Eglise n'est pas encore atteinte », a déclaré le Père Général en ouvrant les travaux de la conférence. Or, a-t-il poursuivi, « nul n'est plus approprié que les femmes pour construire et soutenir l'Eglise dans les zones les plus pauvres de notre monde ». Le P. Sosa a donc invité à plus d'efforts pour faire entendre la voix des femmes dans l'Eglise et dans le monde. Encourageant également leur présence à des postes de premier plan, notamment dans des régions de conflit comme la République centrafricaine, le Soudan du Sud et la Colombie. Bien que la paix soit souvent un rêve difficile à imaginer, « oserons-nous penser que le travail conjoint d'hommes et de femmes saura apporter la paix dans ces pays ? », s'est-il interrogé. La conférence était organisée par les Voix de Foi, le Service Jésuite pour les Réfugiés (JRS) et la Fondation Fidel Götz et avait pour thème : « Remuer les eaux. Rendre possible l'impossible »

     

    DANS LES PROVINCES

     

    PEROU

    Le P. Arturo Sosa, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, est au Pérou du samedi 18 au mercredi 29 mars, pour participer à la rencontre des Supérieurs Majeurs de la Conférence des jésuites de l'Amérique Latine (CPAL). Il participera aussi à une rencontre des jésuites avec les religieux et les laïcs engagés dans les activités de la Compagnie de Jésus dans toute l'Amérique Latine et les Caraïbes (« Impactando »), où ils vont évaluer et définir les priorités de la Compagnie de Jésus dans la région pour les années à venir. Le P. Sosa profitera de l'occasion pour rencontrer ses frères jésuites qui travaillent au Pérou, et en même temps il fera un tour dans les œuvres de la Compagnie au Pérou, notamment à Lima, à Jaén, dans la forêt du Marañón et à Arequipa.