The Jesuit Curia in Rome

Welcome

English   Español   Français  


Nouvelles - liens


  • Versione Italiana
  • Archive des bulletins prècedents
  • Headlines de l'apostolat social


  • Pages web des Conférences Régionales


  • Jesuits USA
  • Noticias de la CPAL-SJ
  • Jesuits in Europe
  • Jesuits in Asia Pacific
  • Jesuits in South Asia


    Mirada Global online review

    politics, economy, culture and religion from a Latin American perspective. More »


    Dispatches from JRS

    a twice monthly news bulletin from the JRS International Office |More»


    In All Things

    the editorial blog from America magazine | More »


    Thinking Faith

    the online journal of the British province | More »


    Eureka Street

    public affairs, international relations, the arts and theology; from Australia | More »


    Ecology amd Jesuits in Communication

    Seeks to sustain a greater awareness of Jesuit people in ecology and advocacy efforts
    | More »


  • Imprimer ce numéro
    Archive des bulletins aprés mars 2009


    Vol. XVIII, No. 19 19 septembre 2014

    LE PÈRE GÉNÉRAL

    Changements dans le gouvernement de la Compagnie


    2014/14

    A TOUTE LA COMPAGNIE

    Chers Frères,

    Tout au long de ces années de gouvernement, en tant que Supérieur Général, j'ai souligné à diverses occasions la générosité de la Compagnie qui a offert des personnes compétentes, généreuses et disponibles pour le service du gouvernement central.  Je l'ai mentionné lors de la 35ème Congrégation Générale et je l'affirme à nouveau maintenant, alors que j'annonce des changements dans le personnel de la Curie Générale. Diverses sources, au cours des derniers mois, ont déjà communiqué certains de ces changements ; aussi, par la présente, je souhaite faire connaître les changements déjà faits et ceux qui sont prévus au cours des prochaines semaines et qui affecteront la composition de la Congrégation Générale. Les décisions concernant ces changements ont été prises après avoir consulté, comme il se doit, mes Conseillers tout comme les Provinciaux dans le cas du changement de l'Assistant ad providentiam et de l'Admoniteur.

    Le 4 septembre dernier, le P. Arturo Sosa (VEN) a entrepris son travail comme Conseiller Général; il a ainsi libéré le P. Joseph Daoust (CDT).

    Le 19 septembre, le P. Gabriel Ignacio Rodríguez Tamayo (COL) deviendra Assistant ad providentiam et le P. James E. Grummer (WIS) sera admoniteur du P. Général. Ils remplaceront dans ces postes le P. Marcos Recolons (BOL).

    Le 3 octobre, le P. Miguel Cruzado Silveri (PER) commencera son service comme Assistant pour l'Amérique latine méridionale et comme Conseiller Général ce qui achèvera le temps que le P. Marcos Recolons aura passé à la Curie Générale.

    Le 3 décembre, le P. Douglas Marcouiller (UCS) débutera en tant qu'Assistant pour les États-Unis et comme Conseiller Général, alors que le P. James E. Grummer quittera cette charge tout en demeurant Assistant ad providentiam, Conseiller Général et Admoniteur du P.Général.

    Le 10 septembre, on a annoncé que le Saint Père avait nommé le P. Robert J. Geisinger (CDT), qui était Procureur Général, comme Promoteur de justice de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Puisqu'il est entré immédiatement dans ses nouvelles fonctions, j'ai nommé, après consultation avec mon Conseil, le P. Fernando Mendoza Vargas (COL) comme pro-Procureur Général jusqu'à l'arrivée du P. Benoît Malvaux (BML) qui prendra la charge de Procureur Général le 18 novembre.

    Ces dernières années m'ont permis de rendre grâce au Seigneur bien des fois pour la proximité et l'engagement de ceux qui partent. Les PP. Daoust, Geisinger et Recolons se sont révélés à chaque instant des jésuites dédiés entièrement à la mission qui leur était confiée et ont été pour moi non seulement des collaborateurs immédiats mais plus encore des compagnons très proches dans la mission commune.

    Je vois l'arrivée de nouveaux visages et les changements au sein du gouvernement central comme un appel réitéré à renouveler notre service et une invitation à nous disposer à accueillir tout ce que le Seigneur nous demandera pour développer notre mission. Les changements sont faits à la veille de la convocation de la prochaine Congrégation Générale, car je suis convaincu que le Seigneur, généreux de ses dons et de ses grâces, sera présent au long de l'itinéraire dans lequel nous sommes engagés pour connaître les signes qui nous permettent de répondre mieux et plus rapidement aux défis actuels et futurs de la mission.

    Je rends grâce pour la générosité et la disponibilité des personnes et des Provinces impliquées et je vous invite à prier pour elles toutes.

     

    Soyez assuré de mon amitié dans le Seigneur,

    Adolfo Nicolás, S.I.

    Supérieur Général

     

    Rome, le 17 septembre 2014

    Saint Robert Bellarmin

     

    (Original: espagnol)