The Jesuit Curia in Rome

Welcome

English   Español   Français  


Nouvelles - liens


  • Versione Italiana
  • Archive des bulletins prècedents
  • Headlines de l'apostolat social


  • Pages web des Conférences Régionales


  • Jesuits USA
  • Noticias de la CPAL-SJ
  • Jesuits in Europe
  • Jesuits in Asia Pacific
  • Jesuits in South Asia


    Mirada Global online review

    politics, economy, culture and religion from a Latin American perspective. More »


    Dispatches from JRS

    a twice monthly news bulletin from the JRS International Office |More»


    In All Things

    the editorial blog from America magazine | More »


    Thinking Faith

    the online journal of the British province | More »


    Eureka Street

    public affairs, international relations, the arts and theology; from Australia | More »


    Ecology amd Jesuits in Communication

    Seeks to sustain a greater awareness of Jesuit people in ecology and advocacy efforts
    | More »


  • Imprimer ce numéro
    Archive des bulletins aprés mars 2009


    Vol. XIX, No. 12 06 juillet 2015

    DANS LES PROVINCES

    AMERIQUE LATINE : Une marche spirituelle pour la paix et l'unité des peuples autochtones

    Des membres du réseau jésuite pour les autochtones d'Amérique latine ont participé à une Marche spirituelle pour la paix et l'unité des peuples autochtones ; celle-ci les a menés du San Salvador jusqu'au Mexique. Cet évènement voulait dénoncer les dommages environnementaux qui dégradent leur qualité de vie ainsi que la discrimination dont ils sont victimes dans leurs propres pays. A l'issu de cette rencontre ils ont émis une déclaration demandant à leurs gouvernements, ainsi qu'aux groupes sociaux et religieux, de défendre leurs droits.

     

    CPAL : Rencontre des représentants du secteur social

    Cinquante-six jésuites et collaborateurs ont participé récemment à une rencontre de délégués pour l'Apostolat social des provinces latino-américaines à Guayaquil, en Equateur. Des représentants de la conférence des jésuites d'Afrique et de Madagascar (JESAM) étaient également présents à la rencontre, ainsi que des délégués du secrétariat pour la Justice Sociale et l'Ecologie de Rome, de la Province d'Espagne et de Fe y Alegría, Alboan et Entreculturas. Parmi les thèmes traités : 1) la spiritualité dans l'action sociale ; 2) la nécessité et la volonté de trouver des moyens pour avoir plus d'impact au niveau publique et politique à divers niveaux de la société ; 3) l'urgence de laisser la réalité, les défis, les capacités et les propositions des « jeunes » entrer par les portes et les fenêtres de nos œuvres apostoliques, en étant de vrais collaborateurs et pas seulement de simples bénéficiaires de notre Mission.

     

    ETATS-UNIS : Les défis juridiques que doivent affronter les migrants de l'Amérique centrale

    Le 20 juin, Journée Mondiale des Réfugiés, le Service Jésuite des Réfugiés Etats-Unis et 13 Ecoles jésuites de droit, basées aux Etats-Unis, ont annoncé la parution de A Fair Chance for Due Process: Challenges in Legal Protection for Central American Asylum Seekers and Other Vulnerable Migrants (Une juste opportunité de processus légal : les défis de la protection juridique des demandeurs d'asile d'Amérique centrale et d'autres migrants vulnérables). Ce rapport décrit les efforts fournis par les Ecoles jésuites de droit pour aider les demandeurs d'asile et les migrants de l'Amérique centrale, et les défis qu'il leur faut affronter pour fournir ces services. Au cours de l'été 2014, le nombre de migrants d'Amérique centrale aux Etats-Unis a été très élevé. Particulièrement préoccupant a été le nombre élevé de migrants mineurs, non accompagnés ou séparés, principalement originaires du Triangle nordique de l'Amérique Centrale - Honduras, Salvador et Guatemala.

     

    GRANDE BRETAGNE : Pour un avenir plus juste et durable

    Le 17 juin 2015 de très nombreux membres des Missions Jésuites figuraient parmi les milliers de personnes qui ont pris part à la manifestation de la Coalition pour le climat à Westminster. Elèves et membres du personnel d'écoles jésuites se sont joints à eux ainsi que des jésuites de Grande-Bretagne et d'ailleurs. Les Missions Jésuites sont une des 100 organisations membres de la Coalition pour le climat, une initiative visant à sensibiliser le monde au danger du réchauffement climatique et à ses conséquences sur les communautés pauvres de la planète. Avant leur départ, le provincial des jésuites de Grande-Bretagne, le P. Dermot Preston, s'est adressé aux activistes dans le hall d'entrée de l'église de Farm Street, à Mayfair, les encourageant à persévérer dans leur action de sensibilisation auprès des hommes politiques et des hommes de pouvoir pour une meilleure conscience du problème. Dire que la nature est belle est une évidence, a estimé le P. Preston, mais il est important de savoir reconnaître les éléments qui la menacent et déterminer ce qui peut améliorer nos rapports avec elle.

     

    GRANDE BRETAGNE : Heythrop College

    Le conseil de direction du Heythrop College s'est rassemblé récemment pour parler de l'avenir de l'institut. Cette rencontre est le résultat d'un minutieux travail de trois ans entrepris par la direction en étroite collaboration avec la compagnie de Jésus, et en accord avec le Conseil pour le financement de l'Ecole supérieur en Angleterre, pour voir comment le Collège Heythrop pouvait poursuivre sa mission et son travail dans les contextes actuels de l'éducation supérieure. A cette rencontre, le conseil de direction a conclu que l'actuelle structure de l'institut, qui fait partie intégrante de l'université de Londres, fermera en 2018, même si sa mission et son travail se poursuivront. Tant les dirigeants que la Compagnie de Jésus sont à pied d'œuvre pour trouver les moyens qui permettraient à l'institut, y compris les facultés ecclésiastiques - ces dernières constituant une part importante de la mission catholique en Grande-Bretagne - de poursuivre sa mission et son travail sous une nouvelle forme.

     

    JCAP : L'éducation, le moteur de la conférence des jésuites de l'Asie Pacifique

    Les secrétaires pour l'Education de la conférence des jésuites de l'Asie Pacifique (JCAP) ont créé un réseau social qui est très actif et en expansion. Étant donné la forte implication des provinces et des régions dans les écoles, la rencontre qui devait se traduire par de simples échanges et mises à jour s'est transformée en discussions visant à définir de nouveaux champs de collaboration possibles sur des sujets d'intérêt commun. La récente rencontre des secrétaires pour l'éducation à Macao rassemblait des représentants de Hong Kong, des Philippines, du Cambodge, du Japon, d'Indonésie, de Timor Est et d'Australie. Elle était présidée par le P. Christopher Gleeson, S.J., Coordinateur pour l'Education de base et secondaire de la JCAP. Un associé de la JCAP était également présent à la rencontre, le P. Eric Velandria, qui est un éducateur de grande expérience.

     

    PHILIPPINES : Les jésuites rendent leurs maisons plus écologiques

    Les jésuites des Philippines ont apporté leur pierre au processus de réconciliation avec la création, en rendant leurs maisons plus écologiques. Ils ont commencé par refaire tout le système d'élimination des déchets. Cette initiative, simple mais concrète, est un premier pas vers l'adoption d'un style de vie plus simple. A la Loyola House of Studies (LHS), des conteneurs en acier ont été installés derrière la cuisine pour faciliter la séparation des déchets. Avec l'aide et le soutien du personnel travaillant aux cuisines et des scolastiques, bouteilles en verre, cannettes et boites en carton sont récoltées pour le recyclage, alors que les déchets alimentaires sont éliminés convenablement dans une fosse de compostage. Le nouveau traitement des déchets a commencé en décembre avec le soutien du père supérieur et d'autres prêtres de la communauté, des scolastiques et du personnel de l'école. Il a été mis en œuvre par le P. Mark Lopez, chargé de coordonner les activités écologiques de la maison, et César Aguinaldo de l'Institut jésuite Environmental Science for Social Change (ESSC) (Sciences environnementales pour le Changement Social) qui a fourni le support technique et une aide manuelle quand il y en avait besoin.

     

    POLOGNE : Les novices d'Europe centrale et de l'Est se rencontrent à Gdynia

    Les représentants des noviciats d'Europe centrale et de l'est se sont retrouvés à Gdynia, dans le nord de la Pologne, pour leur rencontre annuelle. L'événement était organisé au Collège jésuite par les novices de la Province de la Grande-Pologne et de la Région autonome de Russie (RUS). Les participants ont pu échanger entre eux leurs expériences de jésuites, mais également améliorer leur anglais et se mêler aux compagnons d'autres nations. Le programme comprenait beaucoup d'activités propres à la formation de groupes (parcours acrobatiques en hauteur, paint-ball, parcs aquatiques) et naturellement quelques petites visites touristiques.

     

    ROME : Bureau des communications et relations publiques

    Le 30 juin 2015, le Bureau pour les Communications et relations publiques de la Curie généralice a fait ses adieux à madame Marina Cioccoloni partie à la retraite au bout de presque 41 ans de service à ce bureau où elle avait été engagée à l'occasion de la 32ème Congrégation générale. Durant la fête organisée en son honneur, de nombreux représentants de la Curie généralice, jésuites et collaborateurs, lui ont exprimé leur gratitude après tant d'années de loyaux services. La maison lui a offert une image de la Vierge de la Route, un cadeau que le Père général offre habituellement à ses hôtes de marque.

    JESUITICA

    Nouveau livre sur Diego Laínez, successeur immédiat d'Ignace de Loyola (1558-1565)

    Diego Laínez, premier successeur d'Ignace de Loyola, a dirigé la Compagnie de Jésus de 1558 à 1565, soit jusqu'à sa mort. De nationalité espagnole, il descendait d'une famille d'origine juive et fut l'un des premiers compagnons à avoir posé les jalons de la Compagnie. Il fut invité comme théologien au Concile de Trente. Le père jésuite Paul Oberholzer, suisse, a rédigé un volume de 31 essais intitulé Diego Laínez (1512-1565) and his Generalate (Diego Laínez (1512-1565) et son Généralat), un ouvrage de 1.074 pages, publié par l'Institutum Historicum Societatis Iesu de Rome (2015). Les faits rapportés se passent en Europe centrale et nord occidentale, en Espagne, en Italie, en Afrique et en Asie, et portent sur : l'art, l'éducation, le Concile de Trente, la correspondance et la dimension juive.

    Our online pharmacy offers not only of interest to deliver the medication at home content viagra pills gosage online improving can have a very positive impact on our health, but these changes should be taken into account. Our experts will help you find the right best places offer options if necessary go glucophage pills cheap this is a nice price, wide range and fast delivery of high quality products directly to your home. The name of the manufacturer as a whole, and some fragments of words cialis tablets price partners in the field of pharmacy, bring new solutions and approaches.